Mardi 28 mars, les jeunes U13 et U14 ont accueilli les conseillers du tri du Sitom Sud Gard, le service public du traitement des déchets. A l’initiative de l’association, Christine et Guillaume ont proposé une animation d’une heure. La première partie était une intervention orale sur le tri de tous les déchets et leurs exutoires (poubelle jaune, grise, déchèteries, colonnes à verre ou textile). La seconde partie s’est déroulée sous la forme d’un jeu de relai par équipe où chaque joueur devait déposer les déchets dans la bonne poubelle après un tir sur le plot du conteneur.

Les consignes ont été très bien assimilées car peu d’erreurs ont été faites. S’il ne fallait retenir qu’une seule information : « je dépose au tri, tous les emballages et le papier ». Par exemple : les bouteilles en plastique, les cannettes, les boîtes et sachets de biscuits vont au tri. En revanche, un plot cassé ou un mouchoir usagé vont aux ordures ménagères.

Les joueurs seront désormais les ambassadeurs du bon geste de tri sur le terrain, lors des compétitions et jusque dans les vestiaires.

Nous remercions l’équipe du Sitom pour leur intervention et nos footballeurs pour leur écoute attentive.