Si Nîmes olympique m’était conté...

En ce mois d’avril nous rendons hommage à l’un des grands étrangers passés sous le maillot croco, l’athlétique Autrichien Heinz Schilcher.
Né le 14 avril 1947, originaire de Styrie au cœur de l’Autriche, il débute le football dans sa ville natale de Fohnsdorf au Vorwärts. Étudiant en chimie il déménage dans la grande ville de Graz en 1965, intégrant le club de la bourgeoisie locale du Grazer AK (GAK).
Au cours de l’été 1969, l’entraîneur du Sturm Graz, club rival fondé par la classe ouvrière de la ville, veut absolument recruter ce joueur grand et costaud milieu défensif, il y parvient pour une somme importante à l’époque. Troisième avec Sturm Graz du championnat autrichien, disputant la suprématie avec le GAK, Schilcher découvre l’Europe et la coupe des villes de foire avec une élimination contre Arsenal malgré une victoire au match aller (1-0). En juin 1971, l’Ajax d’Amsterdam et son nouvel entraîneur Stephan Kovacs s’intéresse à ce puissant milieu autrichien, et offre un contrat à Schilcher contre un million de shillings, une somme record pour le club de Sturm.
A 24 ans, celui qui n’est pas même pas international dans son pays, s’apprête à rejoindre la meilleure équipe européenne du moment. Évoluant aux côtés de Cruyff, Krol ou de son ami proche Johan Neeskens, il deviendra à 2 reprises champion des Pays-Bas 1972 et 1973, remportant aussi la coupe nationale 1973.
Même si Heinz Schilcher ne participa pas aux deux finales gagnées en Coupe d’Europe des Clubs Champions par l’Ajax en 1972 et 1973, il disputa plusieurs rencontres importantes comme titulaire, notamment lors du célèbre quart de finale en mars 1973 contre le Bayern de Munich de Maier, Hoeness, Beckenbauer ou Muller, avec une victoire hollandaise historique (4-0), cette rencontre rentrant dans les matchs de légende. Schilcher jouera aussi la demie finale aller contre le Réal Madrid, il participa à d’autres matchs Européens contre des clubs célèbres Benfica, Glasgow Rangers, CSKA Sofia ou Dynamo Dresde.
Son passage à l’Ajax, lui permettra d’avoir une reconnaissance nationale, en faisant ses débuts en sélection Autrichienne en avril 1973, justement face aux Pays-Bas, ce sera là sa seule cape. Il restera en marge de la belle génération ostrogothe (Krankl, Koncilia, Jara…), lassé d’être considéré comme le remplaçant des remplaçants. Quittant les Pays-Bas avec son épouse hollandaise Elin, il s’embarque pour Paris, signant au club du Paris FC en D1 en janvier 1974, en concurrence et en guerre avec le club du PSG, alternant dans un Parc des Princes quasi vide. Le Paris FC est déjà en bas de tableau, Schilcher, malgré des partenaires renommés comme Fanfan Félix, Zorzetto, Djorkaeff, Horlaville ou Rostagni, ne pourra empêcher le club parisien de finir 19ème et de descendre en D2.

Été 1974, c’est l’arrivée de Schilcher au Nimes Olympique en provenance du Paris FC avec Dellamore et Félix, Kader Firoud le fera évoluer dans un poste plus avancé aux côtés de Girard et Mézy. Il réalise une saison 1974/75 brillante, à l’image du NO terminant 4ème du Championnat de France de D1 avec 16 victoires et 11 nuls. Il marquera son 1er et 2ème but chez les crocos le 2 septembre 1974 après une victoire éclatante sur Strasbourg (6-0). Lors de sa deuxième et dernière saison nimoise, Heinz Schilcher se liera d’amitié avec Marcel Boyron pur produit de la formation nimoise. Une saison moyenne pour le NO, terminant 11ème avec une défaite célèbre en match en retard contre l’ogre Stéphanois (2-5) faisant couler beaucoup d’encre car entraînant la blessure de deux joueurs locaux avant la finale de la coupe d’Europe. Schilcher se fera remarquer en tirant avec le ballon dans un adversaire blessé au sol. En 1976 Strasbourg en D2 propose à Heinz Schilcher 29 ans, de devenir entraîneur joueur, avec le projet de faire remonter le club alsacien en D1. Défenseur central avec Léonard Specht, il s’appuie sur Ivica Osim ou sur Elek Schwartz comme coach adjoint en novembre, pour réussir son pari.
La saison suivante 1977/78 Gilbert Gress devient l’entraîneur officiel des Alsaciens, une saison en haut du tableau de D1, permettant à Schilcher de briller une dernière fois en France finissant 3ème du championnat avec le Racing. Au cours de l’été 1978, c’est le retour au pays dans le club de ses débuts Sturm Graz, patron de la défense il effectuera 4 saisons pleines, faisant venir son ami gardois Marcel Boyron, ex-coéquipier croco, à Graz, devenant le premier joueur français à évoluer en 1ère division Autrichienne. Mettant un terme à sa carrière en 1982, Schilcher investira dans un magasin de sport à Strassgang dans la banlieue de Graz, tout en travaillant comme recruteur pour l’Ajax Amsterdam. En 1992 il est nommé directeur sportif de Sturm Graz avec son vieux compère alsacien Ivica Osim comme entraîneur principal. Des années de rêve pour le club de Graz qui doit cette réussite pour beaucoup au rôle de Heinz Schilcher en interne, 1er titre en coupe nationale 1996 et puis un titre de Champion en 1997/98 ouvrant la porte à la Ligue des Champions. Le club de Sturm Graz connaîtra une banqueroute financière en 2005, Schilcher sera profondément marqué par cet événement, ainsi que le décès de son épouse. Sans se plaindre et avec beaucoup de dignité il se battra lui aussi contre la maladie, pour malheureusement nous quitter en juillet 2018. Heinz Schilcher ce solide gaillard au physique de déménageur et aux rouflaquettes à l’anglaise, venu de son Autriche natale laissera aux supporters Nimois le profond souvenir d’un joueur de devoir, avec ses 70 matchs sous les maillots crocos.
Excellent dans le jeu de tête, toujours prêt à aller au combat, il possédait toutes les vertues Nîmoises avec son fort caractère pour séduire les fidèles de Jean Bouin, lui le porte-drapeau d’un pays aux couleurs du NO.

Article signé Bertrand Bianciotto