Bonjour Morgan, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Puel Morgan, j’ai 29 ans et je suis né à Nîmes, je suis l’éducateur des U14 régional 1.

Depuis quand es-tu éducateur au club ?

Je suis arrivé au sein du club la saison dernière pour prendre en charge la catégorie U14. Cette année, je débute ma 12ème saison sur le banc de touche; J’ai commencé au Sporting Club Cailaren avec les catégories du foot d’animation et de jeunes, le club m’a permis de passer mes premiers diplômes d’éducateur ainsi que le brevet de moniteur de football (BMF) puis j’ai continué mon cursus de formation avec l’Entente Perrier-Vergeze durant 2 saisons avec la catégorie U17 Ligue en obtenant le brevet d’entraîneur de football (BEF). Ensuite j’ai entraîné 3 saisons l’OAC dans la catégorie U14 et U15 avant de venir au NO.

Combien de fois vous vous entraînez ? Comment se déroule les séances ?

Nous nous entraînons 4 jours dans la semaine : du mardi au vendredi, les après-midis, les joueurs ont un emploi du temps scolaire à horaires aménagées afin qu’ils puissent s’entraîner en semaine.

Concernant les séances, nous travaillons sur des cycles de travail en rapport au projet mis en place au début de saison et sur une programmation tactique, technique, mental et athlétique. Nous adaptons le travail individuel et collectif le mardi et jeudi selon les difficultés rencontrées en compétition pour l’aspect collectif et du travail spécifique au poste pour le travail individuel. Le mercredi est une séance à dominante athlétique et le vendredi une séance veille de match.

Peux-tu nous expliquer le format des matchs ?

Cette année par rapport à la crise sanitaire, la compétition est en 2 phases : une première phase avec match aller uniquement puis une 2eme phase avec des équipes de la poule U14 territoire intégrant le championnat régional avec uniquement des matchs aller. Les matchs se jouent sur 80 min (2X40 min).

Quels sont vos axes de travail ?

En observant depuis quelques années cette âge-là , j’ai adapté le travail en fonction des demandes de la catégorie U14. Tout d’abord nous travaillons sur les règles de vie en groupe et au sein du club, cela me semble très important, j’insiste beaucoup sur ces aspects, inculquer les valeurs du club l’ADN crocodiles, le respect, le travail, le don de soi, le goût à l’effort, l’humilité, la persévérance. Nous suivons bien sur le comportement et les résultats scolaires qui sont très important aussi pour l’équilibre des joueurs. Pour les axes de travail sur le terrain, nous travaillons sur un suivi de chaque joueur sur le plan athlétique pour adapter le travail, la charge de travail en séance et sur la semaine. Sur le plan technique et tactique nous restons en lien avec le projet de jeu et le thème de la séance chaque procédé est en lien avec le travail tactique, technique et athlétique. Je veux développer le travail mental des joueurs (Résoudre un problème par exemple) et donner un maximum de repères sur le terrain. Cette programmation se réalise sur des cycles de travail. Bien sûr je reste vigilant aux difficultés du groupe sur ces aspects là et adapte la programmation en fonction des problématiques rencontrées.

Cette année j’insiste beaucoup sur les valeurs humaines dans le groupe et sur le terrain pour avoir un esprit club qui est à mon sens très important pour leur progression en tant que joueurs dans le cursus de formation et de Jeunes garçons.

Quels sont vos objectifs en fin de saison ?

Les objectifs de fin de saison pour le groupe en terme de contenu sont d’avoir une progression dans le jeu sur le plan tactique, une progression sur le plan technique pour les joueurs, une évolution sur le plan athlétique, et une méthode de travail acquise tout au long de la saison qui a été mis en place.

Qu’est ce qui t’a donné envie d’entraîner des jeunes joueurs ?

L’envie de transmettre, mes connaissances acquises sur le terrain ou en formation aux joueurs pour les amener au maximum de leur capacité de progression. De mettre en place un projet avec eux sur le plan social, sur le plan affectif (accompagner, Aider mes joueurs), de construire un groupe, de former des joueurs en tant qu’Homme (Valeurs), de gérer un groupe, de mettre en place un système de jeu et un projet de jeu, d’avoir un suivi des joueurs, ainsi que la progression du joueur. Je suis constamment en train de réfléchir pour apporter le meilleur au groupe avec mon adjoint Folco FERNANDEZ et le Préparateur athlétique de la Préformation Johan FRANCOIS, sur le temps de travail en séance, la charge de travail, sur le plan technique et tactique afin de développer les joueurs au maximum tout en étant bienveillant à cet âge-là, c’est en partie les aspects sur lesquels j’ai eu envie d’entraîner.

Le fait de devenir éducateur a-t-il changé ta vision du football ?

Oui bien sûr ma vision du football a changé sur la mise en place du travail (Avoir une programmation), sur l’adaptation , sur la charge de travail à mettre en place , la gestion d’un groupe, le suivi des joueurs, amener un groupe à un projet commun. A réfléchir au moindre détail, à répondre et accompagner les joueurs sur des problématiques sur le terrain.

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?

Sur cette première partie de saison, les joueurs ont évolué sur le plan individuel et collectif. Les résultats et les contenus sont intéressants dans cette première phase. L’équipe reste invaincu cette saison pour le moment. Cependant la marge de progression est encore considérable, le groupe doit encore travailler sur cette deuxième partie de saison afin de valider les objectifs individuels et collectifs, je serai là pour rappeler au groupe que la Rigueur, le don de soi, l’état d’esprit, le travail, le plaisir payent toujours.