Dans le cadre de la semaine de l’arbitrage organisée depuis 2007 à l’initiative de la Poste, nous vous présentons l’arbitre
VALENTIN FABRE.
- +Depuis combien de temps êtes-vous arbitre ?
- J’entame ma septième année d’arbitrage ( arbitre depuis 2018).
- +Selon vous comment être à la fois respecté et apprécie par les joueurs ?
- Selon moi, pour être à la fois apprécié et respecté, il faut savoir faire preuve de savoir-vivre — en partageant, par exemple, des moments de convivialité avec les joueurs ou les dirigeants, chacun à sa manière — tout en montrant qu’on est aussi impliqué qu’eux dans la discipline. La seule différence, c’est qu’on ne porte pas le même maillot. Il est aussi important de rester ferme et cohérent dans nos décisions et notre attitude, notamment en match.
- +Qu’est-ce qui vous a poussé à être arbitre ?
- Je pense que c’est avant tout l’amour du football, transmis très tôt par mon père, qui m’a donné envie de me lancer. Mais aussi le fait de pouvoir occuper un rôle différent, tout aussi important sur le terrain, et surtout très utile !
- +Avez-vous un exemple d’arbitre que vous voudriez devenir ?
- Je ne sais pas vraiment… Pour moi, chaque arbitre est unique, un peu comme un joueur, avec sa propre manière de faire et ses valeurs. J’aurais donc tendance à dire qu’on peut admirer des qualités différentes chez plusieurs arbitres. Mais s’il fallait en citer un, j’ai beaucoup suivi Nicolas Rainville, qui a d’ailleurs été l’un de mes formateurs à mes débuts dans l’arbitrage !
- +Un message pour les jeunes qui hésiter à se lancer ?
- C’est une discipline qui demande de l’implication. On entend souvent dire que l’arbitrage est difficile, mais je pense que si l’on a réellement envie de s’y investir et qu’on se donne les moyens, il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’aventure !
Merci à Valentin pour sa disponibilité et bonne saison sur les terrains