Dans le cadre de la semaine de l’arbitrage organisée depuis 2007 à l’initiative de la Poste, nous vous présentons l’arbitre
FREDERIC CABARDOS
- +Depuis combien de temps êtes-vous arbitre ?
- Je suis arbitre depuis 2004. J’attaque ma 21ème saison
- +Selon vous comment être à la fois respecté et apprécie par les joueurs ?
- Il faut à la fois être ferme et juste. Les joueurs savent qu’on est des humains et qu’on fait des erreurs comme eux. Ils attendent juste du dialogue et faut savoir reconnaître quand nous avons tort.
- +Qu’est-ce qui vous a poussé à être arbitre ?
- Mon père était arbitre donc j’ai voulu moi aussi essayé et ça m’a tout de suite plu.
- +Avez-vous un exemple d’arbitre que vous voudriez devenir ?
- Je n’ai pas un exemple précis mais plutot plusieurs arbitres que j’aimais bien regarder pour pouvoir prendre des petits trucs de leur arbitrage. En France, à l’époque, c’était M Veissiere, M Poulat, M Lannoy et maintenant c’est M Turpin, M Buquet. En tant que Nimois, j’avais la chance de côtoyer M Malige, M Rainville et M Bouillet.
A l’étranger, c’est M Collina bien sur, M Webb.
Un arbitre ne doit pas vouloir ressembler à un autre spécialement. Il doit prendre les conseils et les façons de faire et se les approprier à sa vision de l’arbitrage. - +Un message pour les jeunes qui hésiter à se lancer ?
- l’arbitrage c’est vraiment l’école de la vie. Lancez vous, vous ne serez pas déçu. Vous allez beaucoup apprendre sur vous et ça ne pourra que vous servir dans votre vie de tous les jours. N’écoutez pas les gens autour de vous qui peuvent vous démotiver.
Merci à Frédéric pour sa disponibilité et bonne saison sur les terrains